Vacance apprenante à  la ferme-auberge à Chauvigné


Article de Ouest france publier le 24/07/2022


C’est au camping de la ferme-auberge de Maison Neuve, à Chauvigné (Ille-et-Vilaine), que l’association Assodo a planté ses tentes le temps de l’été pour accueillir des enfants de 8 à 13 ans. L’association a été créée à Rennes en 2016. Son but est d’apprendre aux plus jeunes à prendre soin des autres, par le respect et l’équité, améliorer son comportement. Le respect de l’environnement est aussi important puisqu’il est un lieu de vie, explique Mohamed Chahid, le directeur qui est épaulé par deux animateurs, titulaires du Bafa.

Une moyenne de douze enfants est accueillie chaque semaine en juillet et août, en colonie de vacances. « Assodo est habilitée pour organiser des séjours, par le Département et la caisse d’allocations familiales du département ainsi que celle de Nantes. » Le coût du séjour est variable puisqu’il est établi suivant les ressources des familles.

 

De multiples ateliers

Ateliers cuisines par petits groupes, sorties à la piscine, au Mont-Saint-Michel, émaillent ces vacances à la ferme où les jeunes donnent à manger aux animaux le matin sous la surveillance du responsable de ces animaux. Les enfants sont ravis et ils ont pu découvrir des biches. Pour eux, c’est un privilège.

 

Une résidence d’été

La ferme-auberge accueille aussi la compagnie Dicilà et l’association Haut les cœurs en résidence d’été avec Chœur mobile. Assodo ,Dicilà et l'association Haut les coeurs  se sont rencontrés et ont vécu un temps exceptionnel en reprenant en chœur différents chants le 21 juillet 2022.


Vacance  apprenante au gîte du Pont-Prin, à Saint-Méloir-des-Ondes


Article de OUEST FRANCE publier le 22/04/2022


Répartis sur les deux semaines, une trentaine d’enfants de Rennes ont pu partir en colonie apprenante à Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine), grâce à l’association Assodo.

 

« Au quotidien, prendre soin de soi, de l’humain et de son environnement, dans le respect et l’équité », telle est la devise de Assodo. Créée en 2016 par Mohamed Chahid, cette association rennaise, habilitée par le Département et la CAF, a pour but d’améliorer les comportements humains vers une autonomie individuelle et collective. Pour atteindre ce but, l’association accompagne ses adhérents dans un changement de comportement par diverses activités. Comme le souligne Mohamed Chahid, « si on améliore le comportement, on améliore le monde ». 

 

Découverte de Saint-Malo et de ses environs

Du 10 au 22 avril 2022, lors des vacances scolaires, Assodo a organisé une colonie apprenante à Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine), pour une trentaine d’enfants âgés de 8 à 12 ans, venus de Rennes. La colo s’est tenue au Pont-Prin, un gîte doté d’un petit parc animalier.

Ces deux semaines ont été riches en apprentissages. Tous les matins, les enfants ont nourri les équidés, moutons, chèvres, poules, mais aussi les lamas et walibis. « Ils ont apprécié car ils n’ont pas l’habitude », explique Mohamed Chahid. Ils ont visité Intra-muros, à Saint-Malo, et ont pu en savoir davantage sur l’histoire de la ville, ainsi que sur les corsaires, tout en appréciant la plage du Sillon, la piscine d’Aquamalo et la médiathèque.

 

Des ateliers théâtre

Les animateurs ont organisé de grands jeux, ainsi que des balades à vélo autour du gîte. Mais aussi des ateliers théâtre, basés sur des exercices d’improvisation. Il s’agissait de mises en situations, permettant de travailler sur les valeurs chères à Assodo, comme le bien vivre ensemble et le respect. Ces activités étaient suivies d’un échange entre les enfants. Certains participants avec des difficultés scolaires ont profité de cette colonie pour travailler sur leurs apprentissages, Assodo étant en lien avec les écoles. À l’issue de cette expérience, les enfants étaient enchantés. Un autre projet de colonie apprenante est d’ores et déjà prévu cet été, dans une autre ferme pédagogique

 


Vacance apprenante à la ferme de Trénube.


Article de OUEST FRANCE publier le 3/11/2021


La ferme pédagogique de Trénube à Talensac (Ille-et-Vilaine) a accueilli treize enfants pendant une semaine, à la découverte de la vie de la ferme et de la nature.


Mohamed Chahid, directeur de l’association Assodo, a proposé une colonie apprenante et inclusive d’une semaine à treize jeunes de 6 à 12 ans à la ferme pédagogique de Trénube à Talensac (Ille-et-Vilaine) pendant les vacances d’automne.

Sur la thématique du développement durable et encadrés par trois animateurs, les enfants ont abordé les questions de l’alimentation et du soin apporté aux animaux : chèvres, poules, lapins… mais aussi la nécessité de comprendre notre alimentation. « Les enfants sont amenés à comprendre ce qu’on consomme et comment on consomme. Des jeux de fabrication étaient aussi au programme, ils ont notamment appris à fabriquer une jardinière. Nous avons également organisé une sortie au jardin de Brocéliande », explique Mohamed Chahid.

Sur la thématique du développement durable et encadrés par trois animateurs, les enfants ont abordé les questions de l’alimentation et du soin apporté aux animaux : chèvres, poules, lapins… mais aussi la nécessité de comprendre notre alimentation. « Les enfants sont amenés à comprendre ce qu’on consomme et comment on consomme. Des jeux de fabrication étaient aussi au programme, ils ont notamment appris à fabriquer une jardinière. Nous avons également organisé une sortie au jardin de Brocéliande », explique Mohamed Chahid.

Il s’agit de la deuxième colonie de ce type organisée par l’association Assodo. « Nous avons mis en place cette colonie apprenante après les épisodes de confinement liés à la crise sanitaire pour éviter le décrochage scolaire des enfants et leur permettre de renouer avec les apprentissages. Nous proposons des activités ludiques et pédagogiques dans le domaine du développement durable. »L’association Assodo, créée en 2016, est habilitée par la direction départementale jeunesse et sport pour organiser ces séjours.