Saint-Suliac. Un séjour au camping pour gommer les inégalités


Article de Ouest france publié le : 30/08/2023


Créée en 2016 par Mohamed Chahid, Assodo est une association rennaise qui a pour but d’améliorer les comportements humains et les conditions de vie dans une autonomie individuelle et collective. Pendant cette semaine de vacances, avec trois animatrices, elle a organisé une colonie apprenante au camping municipal et y a emmené une quinzaine d’enfants, de 9 à 16 ans, venus de Rennes.

Des activités éducatives, culturelles et sportives rythment ce séjour. Un accompagnement pédagogique adapté aux besoins de chaque enfant est proposé.

Mohamed Chahid détaille l’emploi du temps d’une journée :  Lever entre 7 h et 8 h, suivi du petit-déjeuner. À 9 h 30, les animateurs organisent des activités sportives puis une découverte de la nature et des animaux. Après le déjeuner et le rangement du matériel, l’après-midi est réservé à des grands jeux et des sorties. Le soir, une veillée avec du théâtre et de la musique clôt la journée. Les thèmes du séjour sont les relations entre filles et garçons par le théâtre, l’alimentation, à travers l’équilibre alimentaire et l’utilisation d’aliments non transformés et achetés localement, et la pratique du sport. Le centre privilégie les transports en commun. Le voyage Rennes – Saint-Suliac a été effectué en train puis bus.


Vacances à la ferme du point du Jour à Saint  Méloir-des-ondes


Article de Ouest france publié le : 22/02/2023


Au quotidien, prendre soin de soi, de l’humain et de son environnement, dans le respect et l’équité », est la devise de Assodo. Créée en 2016 par Mohamed Chahid, sans distinction d’origine ethnique, sociale ou religieuse, cette association rennaise a pour but d’améliorer les comportements humains et les conditions de vie de ces derniers dans une autonomie individuelle et collective.

 

Pendant cette première semaine de vacances scolaires, avec Mohamed Chahid et deux animatrices, Assodo a organisé une colonie apprenante à la ferme du Point du jour, à Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine) et y a emmené une douzaine d’enfants de 9 à 14 ans, venus de Rennes.

 

Une semaine riche en apprentissages

 

Le programme de cette semaine a été riche d’apprentissages. Tous les matins, les enfants ont pris soin d’animaux, donnant du foin aux chevaux du haras du Buot et nourri les lamas, des kangourous, des chèvres et des poules. C’est un des axes de cette colonie qui est de prendre soin de l’environnement (animaux, plantes…) et de son environnement propre.

Les enfants ont profité des infrastructures de la ferme du Point du jour (minigolf, piscine…) et découvert l’équitation. Ils ont profité d’une balade entre le château Richeux et Porcon par la plage. Ils ont visité Intra-muros et pu en savoir davantage sur l’histoire de Saint-Malo ainsi que sur les corsaires.

 

Équilibre alimentaire

 

Les enfants sont répartis en deux groupes qui se partagent les tâches domestiques à tour de rôle, notamment pour les repas. Pendant ce séjour, ils ont fait l’apprentissage de ce qu’est l’équilibre alimentaire, qui est un des autres axes de cette colonie. Toute la semaine, ils se sont entraînés à réaliser des repas équilibrés », explique Mohamed Chahid. Une autre priorité de cette colonie est liée au comportement : le respect de soi et des autres.

 


Vacances apprenantes à  la ferme-auberge à Chauvigné


Article de Ouest france publié le 24/07/2022


C’est au camping de la ferme-auberge de Maison Neuve, à Chauvigné (Ille-et-Vilaine), que l’association Assodo a planté ses tentes le temps de l’été pour accueillir des enfants de 8 à 13 ans. L’association a été créée à Rennes en 2016. Son but est d’apprendre aux plus jeunes à prendre soin des autres, par le respect et l’équité, améliorer son comportement. Le respect de l’environnement est aussi important puisqu’il est un lieu de vie, explique Mohamed Chahid, le directeur qui est épaulé par deux animateurs, titulaires du Bafa.

Une moyenne de douze enfants est accueillie chaque semaine en juillet et août, en colonie de vacances. « Assodo est habilitée pour organiser des séjours, par le Département et la caisse d’allocations familiales du département ainsi que celle de Nantes. » Le coût du séjour est variable puisqu’il est établi suivant les ressources des familles.

 

De multiples ateliers

Ateliers cuisines par petits groupes, sorties à la piscine, au Mont-Saint-Michel, émaillent ces vacances à la ferme où les jeunes donnent à manger aux animaux le matin sous la surveillance du responsable de ces animaux. Les enfants sont ravis et ils ont pu découvrir des biches. Pour eux, c’est un privilège.

 

Une résidence d’été

La ferme-auberge accueille aussi la compagnie Dicilà et l’association Haut les cœurs en résidence d’été avec Chœur mobile. Assodo ,Dicilà et l'association Haut les coeurs  se sont rencontrés et ont vécu un temps exceptionnel en reprenant en chœur différents chants le 21 juillet 2022.


Vacances  apprenantes au gîte du Pont-Prin, à Saint-Méloir-des-Ondes


Article de OUEST FRANCE publié  le 22/04/2022


Répartis sur les deux semaines, une trentaine d’enfants de Rennes ont pu partir en colonie apprenante à Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine), grâce à l’association Assodo.

 

« Au quotidien, prendre soin de soi, de l’humain et de son environnement, dans le respect et l’équité », telle est la devise de Assodo. Créée en 2016 par Mohamed Chahid, cette association rennaise, habilitée par le Département et la CAF, a pour but d’améliorer les comportements humains vers une autonomie individuelle et collective. Pour atteindre ce but, l’association accompagne ses adhérents dans un changement de comportement par diverses activités. Comme le souligne Mohamed Chahid, « si on améliore le comportement, on améliore le monde ». 

 

Découverte de Saint-Malo et de ses environs

 

Du 10 au 22 avril 2022, lors des vacances scolaires, Assodo a organisé une colonie apprenante à Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine), pour une trentaine d’enfants âgés de 8 à 12 ans, venus de Rennes. La colo s’est tenue au Pont-Prin, un gîte doté d’un petit parc animalier.

Ces deux semaines ont été riches en apprentissages. Tous les matins, les enfants ont nourri les équidés, moutons, chèvres, poules, mais aussi les lamas et walibis. « Ils ont apprécié car ils n’ont pas l’habitude », explique Mohamed Chahid. Ils ont visité Intra-muros, à Saint-Malo, et ont pu en savoir davantage sur l’histoire de la ville, ainsi que sur les corsaires, tout en appréciant la plage du Sillon, la piscine d’Aquamalo et la médiathèque.

 

Des ateliers théâtre

 

Les animateurs ont organisé de grands jeux, ainsi que des balades à vélo autour du gîte. Mais aussi des ateliers théâtre, basés sur des exercices d’improvisation. Il s’agissait de mises en situations, permettant de travailler sur les valeurs chères à Assodo, comme le bien vivre ensemble et le respect. Ces activités étaient suivies d’un échange entre les enfants. Certains participants avec des difficultés scolaires ont profité de cette colonie pour travailler sur leurs apprentissages, Assodo étant en lien avec les écoles. À l’issue de cette expérience, les enfants étaient enchantés. Un autre projet de colonie apprenante est d’ores et déjà prévu cet été, dans une autre ferme pédagogique

 


Vacances apprenantes à la ferme de Trénube.


Article de OUEST FRANCE publié le 03/11/2021


La ferme pédagogique de Trénube à Talensac (Ille-et-Vilaine) a accueilli treize enfants pendant une semaine, à la découverte de la vie de la ferme et de la nature.


Mohamed Chahid, directeur de l’association Assodo, a proposé une colonie apprenante et inclusive d’une semaine à treize jeunes de 6 à 12 ans à la ferme pédagogique de Trénube à Talensac (Ille-et-Vilaine) pendant les vacances d’automne.

Sur la thématique du développement durable et encadrés par trois animateurs, les enfants ont abordé les questions de l’alimentation et du soin apporté aux animaux : chèvres, poules, lapins… mais aussi la nécessité de comprendre notre alimentation. « Les enfants sont amenés à comprendre ce qu’on consomme et comment on consomme. Des jeux de fabrication étaient aussi au programme, ils ont notamment appris à fabriquer une jardinière. Nous avons également organisé une sortie au jardin de Brocéliande », explique Mohamed Chahid.

Il s’agit de la deuxième colonie de ce type organisée par l’association Assodo. « Nous avons mis en place cette colonie apprenante après les épisodes de confinement liés à la crise sanitaire pour éviter le décrochage scolaire des enfants et leur permettre de renouer avec les apprentissages. Nous proposons des activités ludiques et pédagogiques dans le domaine du développement durable. »L’association Assodo, créée en 2016, est habilitée par la direction départementale jeunesse et sport pour organiser ces séjours.