ASSODO


Chez ASSODO, nous croyons en la capacité de chacun à agir au quotidien pour prendre soin de soi, de l'humain et de son environnement, dans le respect et l'équité pour l’harmonie et  vers une autonomie individuelle et collective.

Pour atteindre ce but, l’association ASSODO accompagne ses membres dans un changement de comportement  et d’autonomie. Ainsi le comportement et l’autonomie sont les deux piliers  de ASSODO que nous allons décrire plus précisément.

 

Définition d'un ASSODO est de sont comportement au quotidien.

 

Un(e) ASSODO est une personne qui incarne le comportement suivant :

prendre soin de soi, de l'humain et de son environnement, dans le respect et l'équité pour l’harmonie et  vers une autonomie individuelle et collective.. Ce schéma définit trois objectifs, chacun associé à trois actions, avec le comportement décrit ci-dessus comme fil conducteur transversal.

ASSODO-Comportement

ASSODO-Autonomie

En s'appuyant sur le ASSODO-Comportement un(e) ASSODO agie pour tendre vers une autonomie individuelle et collective pour garantir sa liberté d'action. Nous avons résument les quatre  autonomies qui sont recherché par un(e) ASSODO par ces quatre cercles interdépendants.

      L'autonomie alimentaire :

L’autonomie alimentaire  consiste à produire et à transformer son alimentation issue principalement  des parcelles des potagers individuels et collectifs sans aucuns produits chimiques. Il y a aussi l’élevage de certains animaux comme les poules. Ensuite c’est de  constituer une épicerie d’autonomie individuelle et collective avec des produits de nécessité pour une période minimum de  quatre mois.  

 

       L'autonomie résidentielle :

L’autonomie résidentielle  consiste à concevoir un lieu de vie individuel ou  collective confortable, bien isolé et sécurisé. C’est un habitat léger sans fondation. Elle pourra produire de l'alimentation et  de l’énergie renouvelable des panneaux solaires, récupérateurs d’eau, puits et géothermie.

 

       L'autonomie économique : 

      L'autonomie économique désigne la capacité d'individu, d'un groupe ou d'une communauté à subvenir à ses besoin essentiel de manière indépendante, sans dépendre de structures extérieurs  ou de mécanismes de besoins essentiel de manière indépendante, sans dépendre de structure extérieures ou de mécanisme de marché dominants. Dans cette perspective, l'autonomie ne signifie pas l'isolement, mais l'organisation collective pour répondre localement et efficacement aux besoin réels d'une économie utile. Par "économie utile" , on entend  une économie recentré sur la satisfaction des besoin fondamentaux ( alimentation, logement, entraide , lien social , santé, éducation , mobilité  etc), en opposition à une économie tournée vers la croissance sans limite, le profit ou la production de bien ou besoin superflus. L'utilité se mesure ici à l'impacte l'impacte social, environnemental rt humain des activités économique , et non à la seule rentabilité financière. Dans l'autonomie économie , l'entraide devient le moteur principal des échanges. Plutôt que de reposer exclusivement sur la monnaie ou la concurrence, les membres d'une communauté s'organisent pour coopérer, partager les ressources, les savoirs et les compétences. Chez ASSODO cela  prendre la forme de: Système d'échange locaux (SEL) avec ASSODO-SEL.

 

      L'autonomie social :

C’est l’utilisation du référendum permanent désigne une  gouvernance dans laquelle les citoyens sont consultés de manière régulière et systématique, sur toutes les décisions  importantes, par le biais du vote direct. Contrairement au référendum traditionnel, qui est ponctuel et réservé à des questions spécifiques, le référendum permanent institue un mécanisme continu de participation citoyenne, faisant du vote populaire un mode de décision courant et non exceptionnel. Des délégués sont élu ou nommé  pour  mettre en œuvre les décisions prise par le référendum permanent pour une période donné.