Chez ASSODO, nous croyons en la capacité de chacun à agir au quotidien pour prendre soin de soi, de l'humain et de son environnement, avec respect et équité pour un monde harmonieux.
Pour atteindre ce but, l’association ASSODO accompagne ses membres dans un changement de comportement et d’autonomie. Ainsi le comportement et l’autonomie sont les deux piliers de ASSODO que nous allons décrire plus précisément.
Définition d'un ASSODO est de sont comportement au quotidien.
Un(e) ASSODO est une personne qui incarne le comportement suivant :
prendre soin de soi, de l'humain et de son environnement, dans le respect et équité pour pour un monde harmonieux. Ce schéma définit trois objectifs, chacun associé à trois actions, avec le comportement décrit ci-dessus comme fil conducteur transversal.
En s'appuyant sur le ASSODO-Comportement un(e) ASSODO agie pour tendre vers une autonomie individuelle et collective pour garantir sa liberté d'action. Nous avons résument les quatre autonomies qui sont recherché par un(e) ASSODO par ces quatre cercles interdépendants.
L’autonomie alimentaire consiste à produire et à transformer son alimentation issue principalement des parcelles des potagers individuels et collectifs sans aucuns produits chimiques. Il y a aussi l’élevage de certains animaux comme les poules. Ensuite c’est de constituer une épicerie d’autonomie individuelle et collective avec des produits de nécessité pour une période minimum de quatre mois.
L’autonomie résidentielle consiste à concevoir un lieu de vie individuel ou collective confortable, bien isolé et sécurisé. C’est un habitat léger sans fondation, démontable ou mobile. Elle pourra produire de l'alimentation et de l’énergie renouvelable avec des panneaux solaires, récupérateurs d’eau, puits et géothermie.
L'autonomie économique désigne la capacité d’un individu ou d’une communauté à subvenir à ses besoins essentiels sans dépendre de structures extérieures. Il s’agit d’une organisation collective, locale et efficace, fondée sur la coopération. Cette économie autonome est recentrée sur la satisfaction des besoins fondamentaux (alimentation, logement, santé, éducation, mobilité, etc.) et sur l’impact social, humain et environnemental des activités, plutôt que sur la maximisation du profit ou la production de biens superflus.
Dans une économie autonome, l’entraide remplace le marché de la concurrence. Les échanges reposent sur la coopération et le partage des ressources, des savoirs et utilise uniquement une monnaie fiduciaire ou local.
L'autonomie social :
L' autonomie sociale s'appuie sur des activités socioculturelles qui soutiennent la création de liens durables et contribuent au bien-être de toutes et tous.
Dans le cadre d' ASSODO, cette approche se traduit notamment par :
· -la pratique sportive (futsal, marche, pédalo, etc.), qui encourage la coopération, renforce la santé et stimule la convivialité ;
· -les colos apprenantes, offrant aux jeunes une semaine d'immersion dans l'univers d'ASSODO afin de développer leur curiosité, renforcer leur autonomie et nourrir leur esprit collectif ;
· -l'activité ASSODO-Théâtre , qui permet aux participant(e)s d'exprimer leur créativité tout en apprenant à canaliser leurs émotions négatives, à travers de petites saynètes de quatre minutes illustrant des situations de conflit ou d'injustice.